Top 4 des précautions à prendre avant de s’engager dans une défiscalisation efficace

L’impôt représente généralement une lourde charge pour les contribuables, surtout pour ceux qui perçoivent de très faibles revenus. Aujourd’hui, grâce au développement économique dans certains pays comme la France, il existe des dispositions légales, efficaces et économiques pour alléger cette charge d’impôts. Il s’agit entre autres de la défiscalisation. Autant elle a d’avantages (en ce sens qu’elle diminue le niveau d’impôt tout en facilitant l’investissement dans un autre domaine), autant elle a d’inconvénients (vous pourrez tomber dans des pièges ou vous retrouver face à certains pièges en cours de route). C’est pour cela qu’il est toujours recommandé de prendre un certain nombre de précautions avant de se lancer dans le système de défiscalisation. Sans doute, vous vous demandez quelles sont ces précautions et comment vous y prendre. Cet article vous en informe.

Choisissez bien votre type d’investissement

On ne se lève pas sur un coup de tête pour se lancer dans une défiscalisation. Celle-ci permet de payer moins d’impôts certes, mais il faut faire toute une analyse avant de s’y lancer. Cette analyse doit principalement tenir compte de vos revenus et de vos besoins. Il existe plusieurs types d’investissement (des niches fiscales) que vous pouvez choisir pour bénéficier d’une réduction d’impôts. Vous pouvez par exemple :
  • acquérir des parts dans une Petite Moyenne Entreprise (PME) : ici, vous choisissez une société dans laquelle vous avez envie de souscrire au capital ou vous souscrivez au capital de votre propre entreprise ; en procédant ainsi, votre impôt à payer est réduit de 18 % ;
  • investir dans le cinéma : l’investissement cinématographique vous permet également de réduire vos impôts si vous faites par exemple un placement dans une SOFICA (SOciété pour le Financement de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle) ; ainsi pourrez-vous bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à

    30 à 40 % de vos versements ;

  • faire une épargne retraite (souscrire à un Plan d’Epargne Retraite Populaire) : c’est un investissement très efficace, mais plus ou moins sensible qui vous fait faire une retraite supplémentaire afin de défiscaliser vos versements effectués ;
  • souscrire à une assurance-vie : cet investissement vous permet de réduire vos impôts tout en constituant un capital pour couvrir des problèmes éventuels comme les maladies, les accidents, etc. ;
  • investir dans un groupement forestier ou dans une exploitation viticole ;
  • avoir un compte d’épargne d’actions (généralement appelé PEA) qui vous rapporte des bénéfices sur lesquels l’impôt ne s’applique pas ;
  • etc.

Les investissements que font généralement les contribuables pour faire une défiscalisation sont l‘investissement immobilier et l’investissement financier.

Chaque type d’investissement a ses principes, règles, caractéristiques et exigences. Il est donc important que vous connaissiez clairement les implications de chaque investissement avant de choisir le statut qui vous convient en fonction de vos besoins.

Pour mieux comprendre ces types d’investissement, il convient de demander des conseils en défiscalisation auprès d’un conseiller en investissement.

Collaborez avec un cabinet expert en défiscalisation

Le choix d’un dispositif de défiscalisation n’est pas toujours facile, bien que l’on connaisse clairement ses besoins. C’est pour cela qu’en matière de défiscalisation, il est important de faire recours à un cabinet d’expertise en défiscalisation. Avec un cabinet, vous pourrez exposer votre profil puis présenter et expliquer vos besoins. Les experts vous aideront dans la procédure de défiscalisation et vous proposeront les dispositifs les plus intéressants qui répondent mieux à vos ressources et à votre imposition. Si vous ne connaissez pas un cabinet expert dans votre ville qui pourra vous accompagner, il existe de nombreux sites de défiscalisation sur lesquels vous pourrez faire une simulation en ligne.

Faites bien vos comptes

Avant de vous engager dans un dispositif de défiscalisation, il faut que vous ayez une idée claire du niveau d’exonération d’impôt. Si vous optez par exemple pour un placement dans les PME, vous devez vous renseigner et savoir avec précision de combien de pourcentage sera réduite votre imposition en tenant compte du montant que vous souhaitez investir (en souscrivant au capital de la PME concernée) et du plafond.

Considérez les éventuels risques

Vous avez sans doute compris dans les paragraphes précédents qu’une défiscalisation, quelle que soit sa nature, n’est pas une disposition à court terme. Toute disposition (légale ou non) est généralement exposée à des risques, une fois qu’elle est sur le long terme. Il convient alors de comprendre que pratiquement tous les investissements présentent des risques (qui peuvent affecter le patrimoine ou les finances) auxquels les souscripteurs sont exposés.

Dans le cadre d’une défiscalisation immobilière, il est fréquent de rencontrer des cas d’escroquerie immobilière, surtout lorsqu’on ne reste pas vigilant ou lorsqu’on ne considère pas trop les risques de perte. Tâchez donc d’être très vigilants.

Si vous devez vous lancer dans un investissement en PME par exemple, il faut que vous conserviez votre placement sur 9 ans au moins. Pour d’autres placements, la durée de conservation peut être moins. Il faut se renseigner et avoir une idée de ces délais avant de s’engager. Lorsque vous ne respectez pas les échéances, vous risquez d’être soumis à des requalifications fiscales. Vous pourrez également être soumis à des remboursements de réductions fiscales si des déductions vous avaient déjà été pratiquées.

Dans le cas d’un Plan d’Epargne en Actions par exemple, si vous faites des transferts ou des retraits dans les 8 années suivant votre souscription, votre compte risque d’être bloqué.

Pour chaque type de placement, il existe un certain nombre de risques que vous devez connaître. Tâchez de toujours demander conseil chez votre conseiller en investissement.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *