Réussir son investissement pour une bonne rentabilité locative

Vous désirez réduire vos impôts ?

Utilisez le simulateur ci-dessous afin d'obtenir gratuitement une étude personnalisée et bénéficier des meilleurs placements pour défiscaliser !



Comme tous les placements d’argent, l’immobilier peut être très rentable si l’on sait bien s’y prendre et choisir les bonnes options. Mais cet investissement peut aussi causer des pertes d’argent, de temps et d’énergie si l’investisseur n’a pas pris le temps de bien s’y préparer à l’avance. Pour savoir si un investissement immobilier locatif est intéressant, il faut connaître sa rentabilité locative. Ce point influence beaucoup l’investissement dans le locatif. Faisons le point sur cette rentabilité pour un meilleur investissement.

Le calcul de la rentabilité locative ?

En plus simple il s’agit du bénéfice que génère une location immobilière, c’est-à-dire les revenus perçus à partir des loyers. Pour obtenir la rentabilité locative annuelle d’une maison ou d’un appartement, le calcul rentabilité locative est obtenue en comparant la somme des loyers bruts avec le prix d’achat du bien immobilier ou de sa valeur actuelle. On obtient ainsi le rendement brut à partir de ce calcul, mais comme on est dans le marché immobilier, le rendement brut est fictif, il faut aller plus loin et connaître le rendement net et savoir si vraiment l’investissement rapporte vraiment ou non. En déduisant les taxes et impôts, les frais de l’investissement et les prélèvements sociaux, on obtient la rentabilité nette. Ne soyez pas surpris, le rendement brut est largement supérieur au rendement net. Notamment, un rendement brut de 6% peut descendre à moins de 2% quand il s’agit d’un rendement locatif net.

Plus prudents dans les investissements immobiliers

En sachant faire le calcul rendement locatif, on peut  prévoir si investir dans un nouveau projet de vendre pour louer est intéressant ou non. En comparant le prix que va couter le bien immobilier et le loyer qu’on peut percevoir, on aura un petit aperçu de la rentabilité brute de l’investissement. Et juger ainsi s’il est judicieux de s’y lancer ou s’il vaut mieux s’abstenir de faire de premier pas. On peut aussi prendre des mesures dans la gestion de l’investissement locative pour faire en sorte que celui-ci soit toujours rentable pour un bon rapport locatif. On pourra par exemple opter pour de la defiscalisation immobiliere, pour plus de précaution dans la gestion personnelle, notamment dans les réparations et entretien du bien. Ceci permettra de profiter d’un meilleur régime de déclaration fiscale. En ayant les bons réflexes et en prenant les bonnes décisions, on peut profiter d’un investissement locatif qui rapporte.

Des rentabilités locatives brutes différentes pour toutes les villes de France, et ailleurs

On ne peut pas mettre toutes les villes de France dans un même sac et donner un prix de l’immobilier et un montant de loyer commun pour toutes, c’est impossible. En effet, les rentabilités locatives des villes de la France sont toutes différentes, il y a les plus élevées comme à Roubaix pour 10,61%,  Brest et Limoges où elle atteint plus de 8%. Mais il y a également les villes où les taux sont les plus bas comme pour Neuilly sur seine avec ces 2, 96% et pour Paris, Cannes et Montreuil où la rentabilité brute est de 3% et quelques. Et en plus, il faut une importante déduction pour connaître la rentabilité nette. Ce qu’il faut retenir c’est que la rentabilité locative est plutôt faible pour presque toutes les villes. Les placements immobiliers sont des placements assez risqués, donc il est sage de bien s’informer à l’avance de tous les points importants et nécessaires. De ce fait, il faut tout simplement s’assurer d’avoir une rentabilité locative minimale. Pour ce faire, il est conseillé à l’investisseur d’attendre les beaux jours du marché de l’immobilier dans la région où il souhaite investir, ou changer de ville.

Retrouvez nos articles complémentaires :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...
Les dernières recherches:
  • bonne rentabilité locative

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *