Quelques conseils pour faire son premier achat immobilier

Vous désirez réduire vos impôts ?

Utilisez le simulateur ci-dessous afin d'obtenir gratuitement une étude personnalisée et bénéficier des meilleurs placements pour défiscaliser !



Pour ceux qui veulent investir dans un bien immobilier, il n’est pas toujours évident de faire un achat immobilier et de s’en sortir bénéficiaire surtout quand il s’agit du premier. Il faut être bien avisé par rapport aux différentes conditions avant de s’y lancer, et ainsi éviter les faux pas. En effet, avancer tête baissée en se lançant dans l’achat de sa maison est tout à fait déconseillé. Ce n’est pas la procédure à suivre, surtout quand on est débutant. Il faut bien se préparer. Voici trois paramètres à considérer pour que votre premier achat immobilier soit un succès : temps, espace et financier.

Quel est le moment opportun pour son premier achat immobilier ?

Avant de décider d’acheter un bien immobilier, il faut savoir si c’est le bon moment. Car si on reste moins de 6 ans dans la région, pas la peine d’acheter, une location serait plus intéressante, en plus on n’est jamais sur de pouvoir revendre le logement à sa juste valeur ou de pouvoir assurer une location à distance ou même faire de la defiscalisation immobiliere. Puis il faut savoir aussi si la situation financière du moment est assez pour toutes les démarches pour acquérir une propriété, s’il n’est pas plutôt temps d’économiser et de mettre de l’argent de côté. Si on compte rester dans la région longtemps et que le budget sur le court et le moyen terme peut assurer l’achat, on peut donc passer à la seconde étape et identifier quel type de bien s’acheter pour un premier achat immobilier.

Quel type de bien acheter ?

Une fois décider, il faut savoir la superficie dont on a besoin, si vous avez des enfants ou non, ou autres besoins d’espace, c’est très important car on y vivra longtemps. Une maison ou acheter un appartement ? Les deux ont leurs inconvénients et leurs avantages. Un bien immobilier neuf ou ancien ? Un logement neuf sera plus chère mais avec l’ancien il y faudra faire quelques travaux, aucun problème si on est bricoleur. Les dépendances ? Avec piscine, parking, balcon, terrasse ou garage, toutes ces questions sont à se poser avant de chercher sa première acquisition immobilière.

Où chercher sa future maison ?

Evidement les recherches pour votre premier achat immobilier se feront dans les parages, il faut y voir les offres qui répondent à ce dont vous avez besoin et comment sont les prix au mètre carré. On peut voir cet élément sur les sites internet et aussi auprès d’une agence immobilière. Pensez également à regarder le rendement locatif par ville si vous souhaitez louer votre appartement par la suite. Avec une agence immobilière on doit payer des frais quand on veut acheter son premier appartement, c’est l’agence qui s’occupera de tout le côté juridique mais si la transaction se fait entre particuliers, il doit être officialisé par un notaire.

Quel budget alloué pour son premier achat de maison ?

Quand on parle de projet d’investissement pour son premier achat immobilier, le côté financier n’est pas à négliger, bien au contraire. Il faut identifier le montant qu’on peut payer pour l’investissement et mettre une marge de négociation. Ceci dépendra également du fait que vous allez procéder ou non par un emprunt auprès de la banque. Sélectionner donc plusieurs propriétés qui convient aux attentes et voire si des négociations sont faisables.  Il faut prendre son temps en étudiant bien le marché local pour ne pas se faire berner en achetant une propriété qui surenchérit.  Question financement, il faut voir si vos finances sont assez pour l’achat de la propriété, des travaux de réparation ainsi que des autres frais comme les frais du notaire, les taxes habitations et foncières. Les banques proposent plusieurs types de crédits immobiliers à ses clients pour leur 1er achat immobilier, contactez votre banquier ou faites des simulations sur internet pour savoir quel type de crédit immobilier est le plus approprié pour vous.

Découvrez nos articles complémentaires :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *