Quelles solutions pour défiscaliser efficacement ?
Sous des formes diverses, les dispositifs de défiscalisation sont très nombreux et pratiquement tous les contribuables peuvent en profiter. Toutefois, une défiscalisation ne devient réellement efficace que lorsqu’elle donne la possibilité d’aller au-delà des diminutions de revenu courantes. Cela suppose que l’investisseur connaisse bien son profil et, notamment, son taux marginal d’imposition (TMI).
Comment calculer le TMI
Le calcul du TMI est indispensable avant toute décision d’investissement. Il est différent du taux moyen d’imposition. Il équivaut au taux du barème progressif applicable à la dernière tranche imposable du revenu fiscal. Suivant ce taux, il peut être plus intéressant pour un investisseur de rechercher, soit une réduction d’impôt après le calcul de son revenu fiscal, soit un abattement avant ce calcul.
A titre d’exemple, le TMI applicable à un revenu imposable de 15 000 euros est de 14 %. Si ce revenu augmente de 10 000 euros, le taux d’imposition sur ce revenu complémentaire sera de 14 %. Si le TMI est de 30 % parce que le revenu imposable est de 30 000 euros, le taux d’imposition sur un même revenu complémentaire de 10 000 euros sera de 30 %. Suivant le TMI, il convient alors de comparer la différence de gain fiscal suivant le dispositif de defiscalisation retenu.
Impact du TMI sur la defiscalisation immobilière
Autres applications du TMI
La loi monument historique donne droit, par exemple, à des réductions d’impôt, encore plus élevées que celles de la loi malraux. Celles-ci sont très intéressantes quand le TMI dépasse 40 %. Ce n’est là qu’un exemple parmi d’autres et cela illustre bien le fait que la base de toute optimisation fiscale passe par le calcul du TMI.
Pas encore de commentaire