Plafond LEP : Livret Epargne Populaire

Vous désirez réduire vos impôts ?

Utilisez le simulateur ci-dessous afin d'obtenir gratuitement une étude personnalisée et bénéficier des meilleurs placements pour défiscaliser !



Le Livret Epargne Populaire (LEP) est un placement réservé aux foyers les plus modestes. Son taux est révisé deux fois par an par l’Etat. Depuis le 1er août 2015, le taux de rémunération du LEP était de 1,25% par an. Le LEP est accordé aux foyers disposant d’un revenu maximum de 19 236 euros pour la première part de quotient familial, le plafond LEP est de 7 700 euros, et est exonéré d’impôts. A l’heure actuelle, ce placement financier n’est plus considéré comme un des meilleur placement 2015.

Taux du LEP de 1982 à 2014

Le taux du LEP n’a pas cessé de baisser depuis sa création en 1982 contrairement à d’autres super livret, pendant lequel son taux était de 8,9%. Le taux s’était stabilisé à 5,5% entre juin 1986 et février 1996, pour reprendre sa chute jusqu’à un nouvel essor en 2006 (3,25%), puis en 2009 (4,5%). Il est maintenu à 1,5% depuis le 1er août 2014.

Calculer le taux du LEP

Le taux de rémunération du Livret d’épargne Populaire équivaut à celui du Livret A, majoré d’un demi-point. Son calcul est ainsi basé également sur le taux d’inflation et les taux courts. Le Gouverneur de la Banque de France émet un avis en prenant en compte les prévisions d’inflation, mais c’est l’Etat qui choisit de revoir ou non le taux.

Intérêts – Fiscalité et Plafond LEP

Les intérêts du LEP sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois, sur la base de l’argent retiré ou déposé pendant les quinze jours précédents. Les intérêts s’ajoutent au capital en fin d’année. Ceux-ci sont totalement exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux. Un plafond LEP de 7 700 euros est appliqué, hormis les intérêts capitalisés. Néanmoins, vous pouvez déposer 7 700 euros dès l’ouverture du compte LEP, et bénéficier de sa rémunération avantageuse.

Comment ouvrir un LEP ?

La principale condition d’accès au LEP concerne le plafond de revenu. Un avis d’imposition est donc exigé à l’ouverture du compte. Ce plafond équivaut à 1,8 fois le seuil d’exonération de la taxe d’habitation, arrondi à l’euro supérieur. Ainsi, le revenu fiscal de référence à ne pas dépasser est de 19 236 euros, pour la première part de quotient familial, ajouté de 5 136 euros par demi-part supplémentaire. Le propriétaire d’un LEP doit faire un versement initial minimal de 30 euros, et le seuil pour le versement ou le retrait est fixé à 10 euros. Personne ne peut détenir plus d’un LEP, et deux LEP seulement par foyer est admis.

Pour la sixième année consécutive, les retraits de LEP ont dépassé les dépôts en 2014, la dernière collecte positive ayant été enregistrée en 2008.

Découvrez nos articles complémentaires :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *