Notre dossier sur la taxe d’habitation

Vous désirez réduire vos impôts ?

Utilisez le simulateur ci-dessous afin d'obtenir gratuitement une étude personnalisée et bénéficier des meilleurs placements pour défiscaliser !



La taxe habitation est le lot de tous les Français, propriétaires et locataires de logements. Néanmoins, quelques personnes sont exonérées de cet impôt local. En quoi consiste cette taxe, comment est-elle calculée et comment en être exonéré ? Cet article essayera de répondre à tous ces questionnements.

Généralité sur la taxe habitation

Faisant partie des impôts locaux, arrivée en début d’automne la taxe habitation est attribuée à tous : aux propriétaires ainsi qu’aux locataires même étudiant ou en collocation, pour toutes les résidences principales ou secondaires, même pour les maisons vacantes. Les parkings sont aussi inclus dans la taxe d’habitation. Pour cette année 2016, le montant de la taxe doit être payé avant le 15 novembre 2016.

Calcul de la taxe habitation

La taxe d’habitation est calculée par les collectivités territoriales à partir de la valeur locative du logement ou valeur locative cadastral multiplié par le taux d’imposition. Si une personne a déménagé au cours de l’année, sa taxe d’habitation sera calculée selon son domicile du 1er janvier de cette année.  Pour pouvoir se préparer au montant de la taxe, on trouve des sites web qui proposent des simulations de taxe d’habitation. En tout cas, vous pouvez toujours demander l’assistance et les conseils d’un professionnel.

Exonération de la taxe habitation

Il existe certains cas où la taxe habitation n’est pas demandée aux propriétaires du bien immobilier. Cette taxe est exonérée notamment pour des personnes ayant des situations spéciales et des bâtiments particuliers comme les gîtes. Les étudiants à l’université qui vivent dans des bâtiments du CROUS, les personnes âgées de plus de 60 ans soumis à l’ISF ou bénéficiaire de l’Asi ou l’Aspa se trouvent également exonéré de cette contribution. C’est aussi le cas des infirmes ou des personnes en situation de handicap.

Retrouvez nos articles complémentaires :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *