Les bons plans défiscalisation en Isère

L’État encourage l’investissement immobilier en instaurant plusieurs dispositifs. Par exemple, la loi Pinel garantit des réductions fiscales pour les propriétaires. Elle atteint 21% du bien si la durée de location atteint les 12 ans. Ce choix est pertinent, contrairement aux marchés financiers, vous pouvez réaliser un achat sans apport initial, les banques financent votre acquisition. Le département d’Isère offre de nombreuses opportunités. Plusieurs plans défiscalisation sont possibles. Faisons le point.

Comprendre le dispositif Pinel

La loi Pinel est effective depuis le 1er septembre 2014. Elle est prolongée jusqu’au 1er décembre 2021. Les propriétaires qui achètent ou construisent un logement neuf durant cet intervalle bénéficieront d’une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de location. Elle équivaut à 12% du bien pour 6 ans, 18% du prix pour un bien loué pendant 9 ans et 21% si la durée atteint 12 ans.

La loi limite les investissements à deux logements par an pour un montant maximum de 300.000 euros. Elle souligne que le prix ne doit pas excéder 5500 euros/m2. Enfin, pendant la location, il est nécessaire de respecter le plafond du loyer dans la zone.

L’Isère, un choix judicieux pour un investissement immobilier

La fondation de la ville remonte à plus de 2000 ans, plusieurs monuments historiques rappellent ce passé prestigieux. Aujourd’hui, Grenoble attire de nombreux étudiants issus de différentes nationalités. Elle se trouve dans le top 5 des meilleures destinations pour les études supérieures.

La capitale dauphinoise se distingue par son climat spécifique, son dynamisme démographique, le développement de son tissu économique et la qualité de son cadre de vie. Plusieurs grandes entreprises internationales sont installées dans la région. La ville bénéficie également d’une solide réputation en tant que pôle de recherches. La proximité des Parcs naturels régionaux du Vercors et de la Chartreuse attire les visiteurs.

La location familiale, une excellente solution

Plus souple que la loi Duflot, la loi Pinel autorise la location familiale. Autrement dit, les parents peuvent acquérir un logement neuf, le louer à leurs enfants et profiter des avantages prévus par la législation. Bien entendu, ils ne sont pas obligés de pratiquer le prix courant. La réglementation stipule toutefois que le locataire ne doit pas être inclus au sein du même foyer fiscal. La famille gagne sur les deux tableaux, les parents constituent un patrimoine tout en aidant leurs enfants qui pourront économiser et réaliser des investissements.

Les meilleurs endroits pour investir en Isère

L’achat d’appartement dans le Nord Isère est intéressantLe centre-ville de Grenoble reste aussi une valeur sûre. Vous avez le choix entre restaurer des bâtiments anciens ou acquérir un appartement neuf. La vacance locative et les risques de dévaluation sont vraiment limités. Siège de plusieurs entreprises, Europole constitue un quartier attractif. Le taux d’occupation atteint un niveau élevé. L’île verte est également une valeur sûre.

Bien entendu, il est important de répondre aux attentes des locataires en termes de confort. Une location meublée ou une cuisine équipée sont très attractives. La région se démarque par la présence de nouveaux quartiers et plusieurs projets de réhabilitation.

Enfin, la proximité des réseaux de transport, les établissements scolaires ainsi que les commerces renforce l’attractivité d’un logement.

Denormandie et Censi-Bouvard : deux autres dispositifs intéressants

Le gouvernement a adopté la loi Denormandie afin de favoriser la réhabilitation des logements situés au cœur de la ville. Voiron figure parmi les zones éligibles autour de l’agglomération grenobloise. On peut aussi citer Saint-Egrève, Seyssinet-Pariset et Fontaine. Comme avec la loi Pinel, les réductions fiscales peuvent atteindre les 21%.

Le dispositif Censi-Bouvard prévoit une réduction de 11% du montant total de l’investissement. Le plafond maximum est de 300.000 euros. Il encourage la location meublée des nouveaux logements, surtout ceux se trouvant au sein d’une résidence de services.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *