La fiscalité sur la plus value résidence secondaire

Vous désirez réduire vos impôts ?

Utilisez le simulateur ci-dessous afin d'obtenir gratuitement une étude personnalisée et bénéficier des meilleurs placements pour défiscaliser !



Être le propriétaire ou jouir de plusieurs maisons ou appartements est un rêve pour certains, et un accomplissement pour d’autres. En tout, c’est un projet très attractif. Quoi de mieux pour se faire plaisir que d’avoir une maison qui peut recevoir pour les vacances à la plage, à la campagne ou en montagne.  Ils peuvent aussi représentés un investissement immobilier et peuvent générer beaucoup de bénéfices. On les appelle résidences secondaires. Ces types de biens immobiliers ont des conditions fiscales particulières. Zoom sur les résidences secondaires et leurs conditions fiscales sans oublier la plus value résidence secondaire lors d’une vente de ce type de résidence.

Qu’appelle-t-on résidence secondaire en matière de fiscalité ?

On parle de résidence secondaire quand il s’agit d’un bien immobilier autre que la résidence principale. C’est un lieu où l’on n’y vit pas très souvent ou que l’on vient de façon occasionnelle (vacances, week-end, etc.). En effet, un appartement ou une maison est considéré par la fiscalité comme une résidence secondaire quand on y vit moins de 6 mois par an que ce soit une propriété ou une location. Tous les biens immobiliers autres que la principale sont considérés comme secondaires, parmi ces types de résidence, on peut noter les maisons de vacances, les maisons de passage, et même les  logements vacants ou non utilisés. Les résidences secondaires ne sont pas très avantageuses du point de vue fiscal, c’est pour cela que les gens préfèrent les mettre en vente ou les déclarent comme résidence principale. Une résidence secondaire peut devenir principale lors d’un déménagement, comme pour les retraités par exemple. Attention aux fausses déclarations pour obtenir une bonne plus value sur résidence secondaire, car le fisc effectue de temps en temps des enquêtes, notamment si le logement déclaré comme principal l’est vraiment. En cas de fausses déclarations, vous serez contraint de payer des amendes ce qui rendra votre plus value maison secondaire beaucoup moins rentable .

Imposition sur la plus value résidence secondaire lors d’une vente

Si une maison ou un appartement non déclaré comme principale mais secondaire a été mise en vente, et que le vendeur a fait une plus-value par rapport à son coût d’achat, le vendeur sera imposé d’une partie de cette plus-value par le fisc. Si le vendeur a vendu sa résidence secondaire plus chère que ce dernier lui a couté, il sera imposé sur l’avantage financier qu’il a obtenu. L’imposition sur cette fiscalité immobilière peut être vers les 19% de la plus value résidence secondaire. Il faut d’abord connaitre la plus-value immobilière brute pour avoir une idée du montant qui va être taxé et aussi prendre en compte les années où on a eu le bien immobilier pour connaître les abattements possibles.

Conditions fiscales pas très avantageuse pour les résidences secondaires

Vous disposez d’une résidence principale ? Sachez qu’avoir ce type de bien immobilier peut devenir coûteux si on ne prend pas des dispositifs pour le rentabiliser. Les résidences secondaires ne bénéficient d’aucun avantage fiscal, peu d’aides financiers sont attribués à ces types de résidences même pour les rénovations énergétiques. Tout cela devra notamment être aux frais du propriétaire.  La plus value immobilière résidence secondaire est imposée fortement. En plus, il faut payer des impôts locaux, comme la taxe d’habitation pour le propriétaire et le locataire, cette taxe ne peut être exonérée que pour les personnes âgées. Même si on déménage ou met la maison en location, on ne sera débarrassée de la taxe d’habitation que l’année qui suit. C’est aussi le cas de la taxe foncière mais seulement pour les propriétaires. On doit donc payer le double, voire le triple, selon le nombre de maisons secondaires qu’on possède. La bonne nouvelle est qu’il n’y en a pas pour la redevance télévision qui est exonérée pour la résidence secondaire.

Retrouvez nos articles complémentaires :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *