Grand dilemme : Louer ou vendre ?

Vous désirez réduire vos impôts ?

Utilisez le simulateur ci-dessous afin d'obtenir gratuitement une étude personnalisée et bénéficier des meilleurs placements pour défiscaliser !



Entrer dans le marché immobilier ne doit pas se faire d’un simple coup de tête. En effet, l’investissement n’est pas toujours évident. Il est avant tout question de savoir choisir le meilleur type d’investissement. Nombreux sont les propriétaires français qui n’arrivent pas à vendre leur maison ou leur appartement. Dans ces situations là, la fameuse question a vendre ou a louer se pose. Le choix n’est pas facile, mais en creusant bien la situation, on peut arriver à s’orienter vers la bonne décision. Suivez le guide pour savoir s’il faut mieux faire un investissement locatif ou une revente.

Ces raisons qui peuvent pousser un investisseur à opter pour une location plutôt qu’à une vente

De nombreux propriétaires optent pour mettre leur maison ou leur appartement en location pour de nombreuses raisons. Avant tout, parce que le logement est difficile voire même impossible à vendre, peut-être est-ce à cause du prix, du lieu, de l’état de la maison, ou bien d’autres encore. En tout cas, après de longues attentes qui peuvent couter cher, le mieux c’est d’opter pour une location. Une autre raison pour choisir de louer plutôt que vendre est aussi que le marché de l’immobilier est en perpétuelle baisse depuis quelques années, ainsi le bien immobilier peut être vendu à un prix inférieur à son prix d’achat, ce qui n’est pas du tout bénéfique au propriétaire. Ce dernier ne voulant pas entrer en perte choisit l’option de la location qui s’avère être beaucoup plus profitable sur du long terme. Il y a aussi le fait que la demande en locations immobilières peut être supérieure à la vente dans la région où vous avez investi.

Il n’est pas toujours évident de mettre en location un bien immobilier

Si le fait de louer sa maison s’avère être une option intéressante, il existe certains cas qui poussent les investisseurs à vendre le bien. En effet, il s’agit d’un investissement où l’on n’est pas qu’un simple propriétaire, on est surtout un bailleur et un investisseur. La mise en location demande plus d’efforts sur le long terme par rapport  à la gestion de la location. Préparer les contrats de bail, choisir le bon locataire, assurer la gestion de l’investissement, les réparations et les travaux de rénovation sans parler de la fiscalité, est-il par exemple éligible à la loi pinel 2016. Il y a aussi le bail qu’il faut considérer, on ne peut pas mettre en vente la maison quand le contrat est encore en vigueur, et la valeur d’un bien immobilier ne s’améliore pas toujours avec les années, et si l’on opte pour une location, cette option pourra devenir permanente.

Les questions à se poser pour bien décider

L’investissement immobilier locatif présente de nombreux avantages, pour n’en citer que le revenu stable tous les mois. Mais il est aussi hasardeux car il se peut que le logement soit vacant, sans locataire pour de nombreux mois, dans les cas où l’offre est largement supérieure à la demande. Il faut donc être prudent en se posant les bonnes questions avant de se lancer dans une location ou une vente immobilière. Ce n’est pas une décision qu’on prend à la légère mais mérite une bonne réflexion.  À quel prix pourrait-on vendre le logement en comparaison avec le revenu mensuel du loyer ? Si on revend la maison ou l’appartement à un prix supérieur à son prix d’achat, qu’en est-il de l’impôt sur la plus-value immobilière ? Comment est la demande en location dans la région (surtout pour ce type de bien) ? Quels sont les frais à débourser pour assurer une location et comment les financer correctement (questions de travaux, de rénovations, de prêts immobiliers…) ?  Comment gérer une location avec les impôts et tout ce qui va avec ? Toutes ces questions seront à se poser pour savoir si vous devez vendre ou louer.

Retrouvez nos articles complémentaires :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...
Les dernières recherches:
  • vendre ou louer choisir

2 Commentaires. Laisser un commentaire

La baisse continuelle du prix immobilier peut inciter un investisseur à opter pour la location. Mais avec les fortes baisses des taux d’intérêt, on assiste à une relance des tarifs immobiliers, donc une augmentation des projets d’acquisition et les investisseurs y trouvent leur compte, notamment en région parisienne.

Répondre
Gérald Bouillaud
15 juillet 2016 13 h 42 min

Article pertinent, merci. Les investissements immobilier est rentable dans la mesure où les offres correspondent aux attentes du marché. Et n’oublie surtout pas que vendre son bien immobilier peut aussi être désavantageux car c’est un acte irréversible , donc soyez sûr de votre décision ; vous ne bénéficierez plus des avantages dus à l’investissement immobilier comme un patrimoine dont vous pouvez disposer comme vous le voulez. C’est assez complexe.
pas de loyer à payer lorsque vous serez à la retraite.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *