Faut-il acheter ou louer

Vous désirez réduire vos impôts ?

Utilisez le simulateur ci-dessous afin d'obtenir gratuitement une étude personnalisée et bénéficier des meilleurs placements pour défiscaliser !



En 2016, la pierre reste l’investissement le plus privilégié des Français. Si chacun souhaite devenir propriétaire un jour, beaucoup doivent s’endetter pendant plusieurs années pour acheter sa maison. Face à cela, il existe encore l’autre option de louer son habitat. Mais le contexte actuel est-il opportun pour acheter ou est-ce qu’il vaut mieux louer sa maison ?  Vaut il mieux acheter ou louer, plusieurs paramètres sont à considérer.

Acheter ou louer quelle est la meilleure option

Il est opportun d’acheter sa maison si…

-        Votre situation vous permet d’investir dans l’achat d’un bien immobilier

L’acquisition d’une maison requiert une somme importante. Soit, vous l’autofinancez, ce qui est mieux. Soit, vous contractez un prêt immobilier sur une durée plus ou moins longue, suivant votre capacité de remboursement. Dans ce cas, financez au moins 10% de votre projet. Depuis quelques années, le prix de l’immobilier et le taux de crédit n’ont cessé de baisser. Si vous vous sentez prêt pour devenir propriétaire, c’est le moment idéal pour investir.

-        La plus-value n’est pas votre unique motivation

Quand vous acheter une maison, le retour sur investissement ne doit pas être votre unique motivation. Vous faites un investissement immobilier afin de constituer un patrimoine, dans l’espoir qu’un jour, vous pouvez transmettre à vos descendants.

Pour tenter de répondre à la question acheter ou louer nous allons maintenant nous attardez pour savoir à qui correspond le plus la location d’un bien immobilier.

Il vaut mieux louer sa maison si…

-        Votre profession exige beaucoup d’affectations

Si vous êtes souvent affecté d’une ville à une autre dans votre travail, louer votre maison est une option simple et sans engagement financier important. Cela ne vous empêche pas pour autant d’investir dans l’immobilier locatif par exemple. Dans ce cas, la loi Pinel vous offre nombre d’avantages.

-        Vous n’êtes pas financièrement stable

Louer une maison ou un appartement revient moins chère que d’acheter quand on est en début de carrière, ou étudiants. Cela vous permet d’économiser un peu pendant quelques temps pour acquérir votre maison de rêve un jour. Louer ou acheter est une question qui mérite de se poser les bonnes questions.

En résumé

Acheter ou louer un appartement dépend essentiellement de votre situation, si vous changez régulièrement de villes ou que vous n’êtes pas financièrement stable vous pouvez choisir la solution de louer, si vous souhaitez profiter des taux immobiliers actuels relativement bas et que vous voulez investir dans le but de faire une plus-value, l’achat pourra être une bonne option.

Retrouvez nos articles complémentaires :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *