Compte à terme : fonctionnement et guide

Vous désirez réduire vos impôts ?

Utilisez le simulateur ci-dessous afin d'obtenir gratuitement une étude personnalisée et bénéficier des meilleurs placements pour défiscaliser !



Le compte à terme est une solution simple, pratique et renouvelable pour faire fructifier son argent sur une période donnée. Un banquier le propose souvent lors de l’ouverture d’un Livret A ou LDD. Sans plus attendre découvrez le fonctionnement et le guide de ce placement financier très avantageux.

Rappel sur le compte à terme

Par opposition aux comptes de dépôt à vue, le compte a terme intègre les comptes de dépôts à terme, un prêt d’argent que vous accordiez à la banque pour une durée fixe ou variable et ce, selon un taux d’intérêt connu et convenu préalablement. Chaque banque va fixer un montant minimum de dépôt, la durée et le taux généré par le placement.

D’un point de vue commercial, on distingue deux catégories de compte à terme : le compte à terme traditionnel avec un taux fixe et les comptes à termes avec un taux progressif. Avec ce dernier le taux de rémunération va augmenter tous les 3 mois, 6 mois ou à chaque année.

Ce qu’il faut savoir avant ouverture d’un compte à % terme

Avant de contracter un compte à % terme avec son banquier, il est indispensable de s’informer sur certains points comme le taux d’intérêt généré par le placement, les différences importantes sur les pénalités de remboursement anticipé et la différence entre intérêts simples ou composés pour bien faire son choix. Il faudrait également tout savoir sur la fiscalité applicable aux revenus de ce type de super livret pour être informé sur l’imposition relatif à son placement.

Ces points essentiels vous permettent d’avoir un aperçu global sur quel type de compte à terme vous pouvez investir, pour quelle durée, avec quelle institution et pour quel taux compte à terme. Ceux qui ne souhaitent pas faire la souscription d’un compte à terme disposent cependant, d’une autre alternative : souscrire à un Certificat de Dépôt Négociable ou CDN. Cette alternative a aussi, son lot de conditions que vous pouvez vérifier auprès de votre banque.

Découvrez également nos articles similaires :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...