Comprendre la valeur locative cadastrale

Vous désirez réduire vos impôts ?

Utilisez le simulateur ci-dessous afin d'obtenir gratuitement une étude personnalisée et bénéficier des meilleurs placements pour défiscaliser !



Vous avez envie d’investir dans un bien immobilier pour faire du locatif par la suite ? Il vous serait utile et intéressant de connaître la signification de la valeur locative cadastrale. Les impôts locaux comme les taxes d’habitations et les taxes foncières, que les propriétaires et les locataires doivent payer auprès des collectivités territoriales, sont calculées à partir de cette valeur cadastrale du bien immobilier. Il vous aidera à maîtriser le plan fiscal de votre investissement immobilier locatif. Alors, en quoi consiste cette valeur locative, comment l’évaluer et quelles sont ces évolutions ? Les réponses.

Définition de la valeur locative cadastrale

La valeur locative cadastrale correspond à la valeur d’une maison si elle est louée pour toute une année, c’est le centre des finances publiques qui la détermine selon plusieurs propriétés. Cette valeur est ensuite utilisée pour le calcul de la taxe d’habitation pour les locataires et les propriétaires et la taxe foncière pour les propriétaires uniquement.

Comment cette valeur est-elle établie ?

Les collectivités établissent un calcul valeur locative cadastrale selon 8 catégories de logements (de délabrer au plus luxueux). Elles catégorisent les logements et leurs attribuent par la suite un prix au mètre carré à partir de contrats de location représentative de la commune. La valeur locative brute des propriétés varie donc selon la superficie en prenant en compte les dépendances comme piscine, parking, grange, abri de jardin…

Evolution de la valeur cadastrale locative

La valeur d’une propriété évolue chaque année à cause de l’inflation, l’Etat augmente cette valeur tous les ans selon le taux d’inflation, plus 1.8% par exemple pour 2012 et une augmentation de 0.9% pour 2014 et 2015, elle est de 1.0% pour cette année 2016. A part l’inflation, elle peut être mise à jour selon l’évolution du marché immobilier et les changements survenue à la propriété.

Retrouvez nos articles complémentaires :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *