Acheter un bien en loi Pinel à Marseille : quelles opportunités ?

Vous désirez réduire vos impôts ?

Utilisez le simulateur ci-dessous afin d'obtenir gratuitement une étude personnalisée et bénéficier des meilleurs placements pour défiscaliser !



Marseille : ville de la Côte d’Azur, premier port français. Elle représente une des communes aux caractéristiques attrayantes en termes d’investissement en loi Pinel. La ville compte près de 900 000 habitants et enregistre une densité démographique d’environ 5 700 habitants au kilomètre carré.

La ville de Marseille est particulièrement appréciée pour son climat ensoleillé, pour la diversité de ses nombreux quartiers ainsi que pour les opportunités qu’offrent les futurs secteurs en cours d’aménagement et d’urbanisation. Pour réussir son investissement en loi Pinel sur la ville de Marseille : suivez le guide.

Rappel sur la loi Pinel

marseilleRappelons le principe de la loi Pinel. Il s’agit d’un dispositif défiscalisant destiné à tout particulier souhaitant faire baisser son impôt sur le revenu. Le calcul de ladite réduction est basé sur la durée de l’engagement : elle est de 12% si l’investisseur choisit d’exploiter le bien pendant 6 ans, de 18% pendant 9 ans et de 21% pendant 12 ans.

Certaines conditions d’éligibilité sont prises en compte, dont l’emplacement du bien : il sera obligatoirement situé dans une des zones dont le découpage a été réalisé par le Ministère de la Cohésion des territoires. Le bien occupé à titre de logement principal du locataire répondra aux normes de la règlementation thermique RT 2012 et du label BBC 2005 : en d’autres termes, il doit être neuf. Le loueur est également appelé à respecter le plafond des loyers autorisé et à tenir compte des ressources de son locataire.

Marseille, classée zone A

Marseille fait partie des communes de la zone A en raison de la forte demande en logements, de plus en plus croissante depuis les deux dernières années. Le plafond des loyers est de 12,49 euros par mètre carré. Un certain plafond est observé quant au prix de l’acquisition du bien : celui du mètre carré par conséquent ne doit pas excéder les 5500 euros.

À titre indicatif, le loyer maximal applicable est de 620 euros pour un studio d’environ 25 mètres carrés loué dans les principaux quartiers résidentiels de Marseille, alors qu’un appartement de type T4 sera facturé à environ 1410 euros. Le loyer est en revanche de 490 euros pour un studio implanté dans les quartiers traditionnels et moins chics, tandis qu’un T4 se louera à 1130 euros.

Le nouveau visage de Marseille

A travers aménagements et mise en route de nouveaux projets immobiliers, Marseille s’affirme à travers la naissance de nombreux quartiers récents, tels que la Joliette, le nouveau quartier d’affaires, ainsi que la Cité de la Méditerranée, un important projet immobilier de plus de 100 hectares bientôt sorti de terre.

Dans le nord, le quartier de Sainte-Marthe et l’îlot Allar accueilleront de nombreux projets immobiliers reposant sur l’éducation. La Cité Malpassé figure aussi dans la ligne de mire des projets de rénovation avec l’ouverture de plusieurs établissements de santé, et ce, après la démolition de la Tour B en 2016.

La Castellane, dans le sud, représente aussi la cible d’importants travaux de restauration, de transformation et d’embellissement. Ce, afin de mettre en avant ses principaux atouts, dont son emplacement stratégique qui lui vaudra son titre de future métropole à fort potentiel économique et culturel.

Plusieurs magnifiques écoquartiers commencent également à voir le jour dans de nombreux secteurs marseillais. Les axes routiers connaissent quant à eux un aménagement particulier, tel que l’autoroute A7 d’une part et le trajet du tramway sur l’avenue de la République d’autre part.

Les avantages de la loi Pinel

Outre la possibilité de défiscaliser, la loi Pinel est une ouverture sur de multiples avantages pour l’investisseur. En premier lieu, l’absence de risques locatifs : Marseille se distingue par son importante densité démographique.

À la fin de la période d’engagement, si l’investisseur le décide, le bien sera revendu avec l’éventualité de réaliser une certaine plus-value, toujours en raison de son emplacement stratégique. Il est alors judicieux de s’assurer de la proximité des commerces et des réseaux de connexion routière avant son acquisition.

Selon la loi, il est autorisé de faire louer l’immobilier sous Pinel à des membres de sa famille, en respectant toutefois certaines conditions, telles que la non-appartenance du loueur et du locataire au même foyer fiscal.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *