Acheter un appartement pour le louer

Vous désirez réduire vos impôts ?

Utilisez le simulateur ci-dessous afin d'obtenir gratuitement une étude personnalisée et bénéficier des meilleurs placements pour défiscaliser !



L’investissement locatif est l’un des placements qui soit fiable et qui reste une valeur sure à long terme. Non seulement, il permet d’avoir des avantages fiscaux mais aussi, le propriétaire peut s’acquérir de son bien dans le futur. Pour avoir un rendement important, certains points peuvent déjà améliorer sa rentabilité. Découvrez comment bien acheter un appartement pour le louer

Investir dans des petites surfaces au lieu des grandes surfaces

Acheter pour louer est ce rentable ? Etant donné que le marché de l’immobilier se remplit des maisons familiales avec 2 ou 3 chambres, des pavillons de banlieue, ou des appartements spacieux, il est de plus en plus rare de voir des offres de location pour des petites surfaces. Offres qui sont pourtant prisées par les étudiants et les jeunes habitant généralement seul. Pourtant, c’est là la force d’acheter un appartement pour le louer si l’on est propriétaire de ce type d’immobilier.

La location des petites surfaces est beaucoup plus rentable que les grandes surfaces car leur rareté augmente leur prix au marché et le grand nombre de demande provenant des étudiants permet de se rassurer sur l’investissement.  En effet, les logements universitaires ne couvrent que 10% de la demande et les locations des petites surfaces vont même jusqu’à calculer au m2. De cette manière, les calculs peuvent être plus intéressants si vous décidez d’acheter un studio pour le louer. Ainsi, plus l’immobilier est fractionné en petite surface, plus sa rentabilité va augmenter. De plus cela peut faire une bonne optimisation fiscale !

Acheter un appartement pour le louer : bien choisir l’emplacement de son immobilier

Si le choix se porte sur l’achat d’immobilier ou la construction d’un logement sur un terrain pas encore défini, le lieu d’implantation est un point déterminant pour la rentabilité de son investissement. Le choix d’acheter un appartement pour le louer doit dépendre des paramètres suivants :

Le transport 

La proximité des moyens de transport surtout les transports en commun (bus, tramway, etc.) joue un rôle décisif pour ceux qui travaillent dans les périphéries de la ville. Si le logement se trouve dans une axe où les moyens de transport sont multiples (souvent le cas dans les grandes villes), il est sure que les logements qui s’y trouvent, sont élevés et saturés.

Les services de proximité 

Acheter un appartement pour le louer à côté d’un centre commercial, ou d’un bon restaurant est toujours beaucoup plus cher qu’un logement isolé et qui nécessite de long déplacement pour se procurer des produits de première nécessité. Les services de proximité peuvent aussi être des endroits culturels comme les salles de théâtre, les salles de cinémas. Mais aussi, des endroits de détente comme les parcs ou les fontaines où des interactions peuvent se faire.

L’environnement social

De nos jours, les gens privilégient la tranquillité ou les logements avec de bon voisinage pour se déstresser de l’effervescence de la ville. Ce point reste l’argument de vente pour chaque agent immobilier. Il est vrai qu’il est rare d’associer la ville à la tranquillité mais si le choix se porte sur l’achat d’un appartement dans un immeuble à plusieurs étages, ce paramètre peut être intéressant à prendre en compte dans votre investissement immobilier.

La zone géographique

Bien évidemment, les villes sont plus prisées que les campagnes à raison professionnelle. Mais si le logement se trouve dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagère, le loyer pourrait être en fonction de ce critère.

Bien choisir les dispositifs de défiscalisation

Que ce soit pour l’achat d’immobilier neuf, l’achat de monument historique ou la restauration d’un immobilier, il existe des dispositifs fiscaux qui varient en fonction du type de logement et de la rénovation à entreprendre.

La loi Pinel 2016, par exemple, permet d’avoir une réduction d’impôt jusqu’à 21% du montant d’investissement en achetant un immobilier neuf et en le louant par la suite. Ce dispositif permet la location de son bien à un proche contrairement à l’ancien dispositif Duflot. Ce dispositif favorise l’acquisition d’un bien neuf et les investissements dans l’immobilier.

Ensuite, il y a le dispositif Malraux qui permet d’avoir un avantage fiscal de 30% sur les travaux réalisés quand vous décidez d’acheter pour louer se trouvant dans une zone de protection du patrimoine. Les conditions pour jouir de cette défiscalisation et de rénover l’appartement en totalité et de le louer au moins 9 ans.

Découvrez nos articles complémentaires :

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...