pourquoi acheter sur plan

Acheter dans le neuf : achat en vefa

La vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA est le dispositif qui permet d’acheter une maison sur plans, c’est à dire avant même que la construction immobilière ne soit finie. La plupart des maisons individuelles sont vendues avant ou pendant leur construction, et les VEFA représentent une grosse partie des ventes immobilières de logements neufs. Le principe est que le compromis de vente peut évoluer au fur et à mesure des travaux, en rendant possible par exemple des modifications du prix de vente global de l’acquisition immobilière.

Comment se passe un achat en VEFA ?

L’achat en VEFA, ou vente en l’état futur d’achèvement, est un type d’achat dans lequel l’acheteur achète un bien immobilier qui n’est pas encore complètement construit. Le contrat de vente est signé alors que la construction n’est qu’à un stade préliminaire, généralement lorsque les fondations sont en place. L’acheteur verse alors un acompte et des paiements échelonnés au cours de la construction, jusqu’à ce que le bien soit achevé. Une fois la construction terminée, l’acheteur peut emménager dans le bien ou le mettre en location.

Quelle garantie sur une VEFA ?

Lorsqu’on achète un bien en VEFA, il est important de s’assurer que les garanties nécessaires sont incluses dans le contrat de vente. La plupart des contrats de vente en VEFA comprennent une garantie de livraison, qui garantit que le bien sera livré dans les délais prévus, ainsi qu’une garantie de parfait achèvement, qui couvre les éventuels défauts de construction. Il est également recommandé de souscrire une assurance dommages-ouvrage, qui couvre les frais de réparation en cas de dommages causés à la construction avant la livraison.

Vidéo : les particularités de l’achat sur plan

Quels sont les avantages d’acheter sur plan ?

Il y a plusieurs avantages à acheter un bien en VEFA. Tout d’abord, l’acheteur peut avoir un certain degré de flexibilité dans la conception et l’aménagement du bien, en fonction des étapes de construction. De plus, il peut bénéficier de taux d’intérêt plus avantageux sur les prêts immobiliers, car ils sont généralement fixés à un stade précoce de la construction. Enfin, l’achat en VEFA peut permettre à l’acheteur de bénéficier d’une réduction de prix par rapport à un achat en l’état actuel de la construction.

Qui peut acheter en VEFA ?

En principe, toute personne peut acheter en VEFA, à condition d’avoir les moyens financiers pour payer les acomptes et les paiements échelonnés au cours de la construction. Il est cependant recommandé de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier pour s’assurer que le contrat de vente est bien rédigé et respecte les lois en vigueur. De plus, il est important de bien lire et comprendre le contrat avant de signer pour éviter toute surprise à la fin de la construction.

fonctionnement achat sur plan

 

Quels logements sont concernés par une VEFA ?

L’achat sur plan concerne tous les types de biens immobiliers destinés à devenir des logements: vous pouvez acheter dans le neuf sur plans, comme un appartement dans une copropriété.

Un dépôt de garanti peut être demandé à l’acquéreur d’un bien en VEFA. Son montant est de à 5% du prix prévisionnel de vente si le délai de construction n’excède pas un an, 2% si le délai est de deux ans. Au dessus de deux ans, le dépôt de garantie n’est pas autorisé pour un achat en vefa.

Comment financer un achat immobilier sur plan ?

Quand le financement de la VEFA est à destination d’un particulier, le contrat qui gère le crédit immobilier suit la loi Scrivener 2. Ce prêt fait souvent l’objet d’un différé de remboursement, ce qui permet généralement de ne rembourser les traites d’un crédit qu’après la livraison du logement, donc après la fin de la construction qui a fait l’objet de la VEFA.

Quels sont les frais de notaire pour un achat en VEFA ?

Un appartement sur plan permet à l’acquéreur du bien immobilier de profiter d’une réduction sur les frais de notaire vefa qu’engendre la vente immobilière. Les logements neufs, soumis à la TVA, font l’objet d’une taxe sur la publicité foncière réduite à 0,615% contre 4,89% pour l’immobilier ancien. Le taux global des frais de notaire passe donc environ de 3 à 4% dans l’immobilier neuf contre environ 8% dans l’ancien. En VEFA, les frais de mutation sont aussi pris en charge par le constructeur immobilier, ce qui permet encore d’abaisser le prix global de la vente sur plan.