Acheter dans le neuf : achat en vefa

Vous désirez réduire vos impôts ?

Utilisez le simulateur ci-dessous afin d'obtenir gratuitement une étude personnalisée et bénéficier des meilleurs placements pour défiscaliser !



La vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA est le dispositif qui permet d’acheter une maison sur plans, c’est à dire avant même que la construction immobilière ne soit finie. La plupart des maisons individuelles sont vendues avant ou pendant leur construction, et les VEFA représentent une grosse partie des ventes immobilières de logements neufs. Le principe est que le compromis de vente peut évoluer au fur et à mesure des travaux, en rendant possible par exemple des modifications du prix de vente global de l’acquisition immobilière.

Quels logements sont concernés par une VEFA ?

L’achat sur plan concerne tous les types de biens immobiliers destinés à devenir des logements: vous pouvez acheter dans le neuf sur plans, comme un appartement dans une copropriété.

Un dépôt de garanti peut être demandé à l’acquéreur d’un bien en VEFA. Son montant est de à 5% du prix prévisionnel de vente si le délai de construction n’excède pas un an, 2% si le délai est de deux ans. Au dessus de deux ans, le dépôt de garantie n’est pas autorisé pour un achat en vefa.

Financer une VEFA

Quand le financement de la VEFA est à destination d’un particulier, le contrat qui gère le crédit immobilier suit la loi Scrivener 2. Ce prêt fait souvent l’objet d’un différé de remboursement, ce qui permet généralement de ne rembourser les traites d’un crédit qu’après la livraison du logement, donc après la fin de la construction qui a fait l’objet de la VEFA.

Frais de notaire VEFA

Un appartement sur plan permet à l’acquéreur du bien immobilier de profiter d’une réduction sur les frais de notaire vefa qu’engendre la vente immobilière. Les logements neufs, soumis à la TVA, font l’objet d’une taxe sur la publicité foncière réduite à 0,615% contre 4,89% pour l’immobilier ancien. Le taux global des frais de notaire passe donc environ de 3 à 4% dans l’immobilier neuf contre environ 8% dans l’ancien. En VEFA, les frais de mutation sont aussi pris en charge par le constructeur immobilier, ce qui permet encore d’abaisser le prix global de la vente sur plan.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...